Mon enfant et ses émotions…

Mon cocon familiale est composé de Monsieur C, Petit C et Mini C.

Petit C est un enfant qui a 4 ans, plein de vie, très (hyper ?!) sensible, en manque cruel de reconnaissance malgré toute celle que nous lui apportons, et qui est en décalage avec les enfants de son âge.

Pour cet article je vais uniquement parler de son hypersensibilité.

Au quotidien, son hypersensibilité est très compliqué à gérer, et entraîne de très grosses crises d’hurlements de la part de Petit C, qui en devient rouge de colère.

Ses crises nous mettent nous, ses parents, énormément à bout de nerfs. On en vient à hurler nous aussi pour lui demander ce qui ne va pas … mais cela n’apporte rien, et on sait très bien que ce n’est pas LA solution.

On a déjeuné ensemble un midi, en amoureux avec Monsieur C, et nous avons pu discuter pendant plus d’une heure de Petit C (car au quotidien autant vous dire que les discussions très sérieuses sont difficiles à avoir, enfin on les a mais elles sont entrecoupées et au bout d’un moment on ne sait plus ou on en est !!!).

Bref, ce midi là, devant des maki-sushi, on a discuté de Petit C et de ses crises, qui la veille avaient été très importantes et qui nous avaient vraiment fait mal pour lui.

Alors on a décidé de prendre les choses en mains et de se bouger.

On va partir de la base du problème. Enfin d’ailleurs : est ce un problème d’être hypersensible ? non, on ne le pense pas avec Monsieur C, on pense simplement qu’il faut qu’on apprenne à écouter notre fils, et à lui faire exprimer ses émotions, notamment quand celles-ci prennent le dessus.

J’ai trouvé un guide pratique de l’éducation bienveillante : « élever ses enfants sans élever la voix ».

Lorsque j’ai rapidement feuilleté ce livre avant de faire l’achat, je l’ai ouvert sur une page au hasard (comme je le fait à chaque fois lorsque j’achète un livre) et je suis tombé sur un chapitre complet qui se nomme « les émotions », et plus précisément sur la partie « accompagner son enfant dans la découverte de ses émotions ».

J’ai refermé le livre et je suis passé en caisse !! voilà ce qu’il nous faut : des techniques pour aider notre enfant à découvrir ce qu’est une émotion, à l’expliquer et à la gérer.

J’ai aussi décidé de nous aider grâce à des marionnettes des émotions. J’ai trouvé cette idée sur un blog et je la trouve merveilleusement bien adapté à la situation que nous vivons actuellement.

Alors c’est parti, je me met en marche, on se met en marche, et on y va, vers de journées sans crises de hurlement, et avec un enfant qui vit pleinement ses émotions en les comprenant et en les assumant.

On débute aujourd’hui notre « nouvelle vie ».

RDV dans 1 mois pour un premier mini-bilan.

 Mademoiselle C

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *