Mon enfant, ses émotions, on en est où ?

Bon je devais faire un bilan 1 mois après cet article : « mon enfant et ses émotions« … et puis en faite 3 mois sont passés … déjà !!! Le temps est passé à une vitesse folle.

Avec Petit C on a avancé, à grands pas parfois, puis reculé, puis de nouveau avancé…etc

Une question nous trottait constamment dans la tête : pourquoi est il si différent ?

Monsieur C ayant été diagnostiqué précoce lorsqu’il était enfant, il se reconnaissait énormément dans les comportements de Petit C.

Alors nous sommes allés voir une pédopsychiatre, qui m’a été conseillé par une association spécialisée dans la précocité que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui m’a beaucoup éclairé sur la personnalité de notre Petit C.

La pédopsychiatre nous a rassuré en nous indiquant que Petit C était un enfant équilibré ! et ça ca m’a déjà super méga soulagé !! bah oui je me pose toujours des tonnes et des tonnes de questions sur Petit C et déjà si ce point est validé, moi je suis rassurée.

On est resté 2 heures à discuter avec cette pédopsy, c’était intéressant, enrichissant et on commençait à comprendre notre Petit C.

Elle a confirmé que Petit C avait une suspicion de précocité.

Elle l’estime trop jeune pour effectuer les tests officiels, mais nous a dit de bien le suivre dans le début de sa scolarité en primaire,  et d’effectuer les tests officiels si sa précocité devenait compliquée à gérer dans ses apprentissages.

Depuis, nous nous sommes beaucoup renseigné sur les enfants précoces et nous reconnaissons énormément notre fils dans les « traits de caractère » de ces enfants.

Voici quelques uns de ces traits de caractère qui caractérise notre fils :

  • il est très sensible et à un sens aigue de l’injustice. Son hyper sensibilité, je vous en avait déjà parlé ! et pour ce qui est de l’injustice je crois que ça va de paire. Dès qu’il voit un enfant pas bien, il sera vite attiré par lui pour le consoler.
  • il est TREEEEES curieux. Notre pédiatre nous en avait fait la remarque d’ailleurs en nous disant qu’il ne tenait pas en place. Alors qu’en faite Petit C était juste en train de découvrir les différentes carte du monde affiché dans le cabinet du docteur.
  • il a le sens de l’humour, et ça depuis très petit. On peut lui faire les pires blagues au 2nd degré, pas de soucis il les comprendra !
  • il a tantôt un comportement d’un enfant très au-dessus de son âge et tantôt un comportement de bébé. Ca c’est compliqué à gérer. Parfois j’oublie qu’il a même pas encore 5 ans, j’ai l’impression d’avoir à faire à un adolescent et parfois j’ai vraiment l’impression d’avoir un petit de 2 ans avec moi !!
  • il a une imagination fertile, et sans limite. Il déborde d’histoire en tout genre dans sa tête, et il s’éclate à reproduire ses scénarios avec ses figurines.
  • il n’a jamais parlé en langage « bébé », tout de suite ses phrases étaient complètes, avec un vocabulaire varié.
  • il a souvent l’impression de perdre son temps et de s’ennuyer. Même quand nous sommes avec ses cousins/cousines, il joue un peu avec, puis part s’isoler en nous indiquant qu’il s’ennuie.
  • il connaît tous ses livres par cœurs, il en a au moins une vingtaine, voire plus. Et il a déjà étonné ses maîtresses de classe en racontant les histoires à ses camarades….alors qu’il ne sait pas lire ! il les récite !
  • Il apprend aussi par cœur les répliques des dessins animés qu’il peut regarder à la TV. Une fois avoir visionné le dessin animé, hop il prend ses figurines et raconte l’histoire à l’identique.

Je crois que je pourrais en rajouter encore plus, mais je ne demande encore une fois qu’à le découvrir de jour en jour, le voire évoluer, grandir avec cette particularité.

Je veux faire de mon mieux pour l’aider à évoluer avec ça et ne pas le laisser s’enfermer à cause de ça.

signature

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *