On n’est pas que des mamans #5 {Le yoga et moi}

Coucou !

aujourd’hui, pour ce nouveau « on n’est pas que des mamans » on va parler de détente, de zenitude, de relâchement, de lâcher-prise.

(oui ça c’est compliqué avec notre vie à 1000 à l’heure : enfants-métro-boulot-enfants-dodo-enfants-dodo-enfants-dodo … la fin c’est pour ceux qui, comme moi, se lèvent encore la nuit 😂😂😂)

Bref, on va parler d’un sport que je pratique depuis 2 ans :

Le KUNDALINI YOGA.

Je  ne sais pas si tu le sais mais, perso je ne le savais pas avant de pratiquer ce sport, il existe plusieurs type de yoga : le hatha yoga, le bikram yoga, le power yoga, le ashantaga yoga, le Kundalini yoga….

Alors moi je ne suis pas une experte en Yoga, je suis une pratiquante occasionnelle : 1x par semaine et je te propose, tout de même, dans cet article de t’expliquer ce que le Kundalini Yoga m’a apporté !

Bon déjà, je suis quelqu’un qu’on pourrait qualifier « d’hyperactive compulsive ». C’est à dire que dans ma journée j’ai des moments où je suis une loque humaine (je recharge mes batteries en dormant plusieurs heures par nuit, par jour, n’importe où, sur une chaise, un canapé, …) et des moments où mes batteries sont rechargées et où je suis à 10000 %.

J’ai toujours cru que je devais faire un sport hypra fatiguant pour me sentir « rassasié ». J’ai donc pratiqué des sports où je me donnais à fond, comme la zumba par exemple.

Et puis, là où j’habite il y a des cours de Yoga, de Kundalini Yoga.

J’ai donc décidé un jour de tester. Je me suis rendue au cours avec mon tapis de sol et ma tenue de sport. Juste ça. Rien de plus.

Bon j’ai compris, après, que pour faire du Kundalini Yoga il me fallait plutôt une tenue dans laquelle j’étais à l’aise (des vêtements amples font l’affaire !), un tapis de sol confortable, une bouteille d’eau, des mouchoirs et une couverture.

Les vêtements ample pour pouvoir être à l’aise dans mes mouvements, un tapis confortable car les postures en appuie sur la tête ou allongé sur le dos c’est mieux quand on est posé sur un truc un peu mou, une bouteille d’eau parce que c’est quand même physique le Yoga (j’pensais pas mais si !!), des mouchoirs car les différentes respirations invitent allégrement tes sinus à se vider, et une couverture pour se réchauffer quand on met notre corps en stand-by.

En faite le cours de Kundalini Yoga, auquel je participe (mais je crois qu’ils se passent tous comme ça), se divise en 4 parties :

  • une partie dédiée aux échauffements du corps : je mets doucement mon corps en action. J’adore cette partie du cours, ça me permet de bien me détendre, avant de commencer.
  • une partie où l’on pratique différentes respirations, postures. Ma prof de Yoga fait environ 10 postures/respirations différentes.
  • une partie re-la-xa-tion : mon moment préféré !!!!!
  • et pour terminé une partie méditation pour finir en douceur le cours.

La particularité du Kundalini Yoga est que nous chantons des mantras durant le cours. La première fois je t’avoue que ça bizarre, et puis une fois que je tu t’y mets tu te rends compte que ça fait partie intégrante du cours.

Alors voilà, moi qui pensait qu’il me fallait un cours ou je transpirais au taquet, ou il y avait de la musique à fond, des cris, des litres d’eau avalés, je me rends compte après 2 ans de pratique que finalement ce qui me correspond le plus c’est un cours avec de la musique douce, ou le corps n’est pas secoué mais juste travaillé en profondeur, ou le thème principal est le respect de soi et le bien être.

Bon je te rassure je suis quand même une super fan des sports type Zumba… mais pas sur de la pratique quotidienne !

Le yoga m’a beaucoup apporté.

Déjà il m’a permis d’accoucher de mon Mini C, de plus de 4kg, sans péridurale ! Voilà, je crois que c’est déjà pas mal non ?!

Bon OUI c’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout.

Cette pratique m’a permis de me recentrer sur moi, sur ce qui est important pour moi, d’écouter mon corps quand il me lance des signaux d’alarme par exemple, de me contrôler dans des situations d’énervement, de prendre conscience encore plus du bonheur de l’instant présent !….

En faite, le Kundalini yoga m’apporte beaucoup depuis qu’il est entré dans ma vie. Pour rien au monde j’arrêterais d’en pratiquer.

Une fois par semaine, j’ai RDV avec mon corps et mon esprit.

Et toi ?

 

 

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *