Suis je une écolo ?

Salut la compagnie,

Il y a quelques temps, dans le cadre d’un échange avec un éventuel partenaire, ce dernier m’a demandé si j’étais ce qu’on peut appeler : une ECOLO !

Alors, bien évidemment je lui ai apporté une réponse, avec tous les « grands » gestes écolo que je fais au quotidien.

Mais j’ai eu envie de creuser un peu plus la question au travers de cet article.

Bien évidemment j’ai fais plusieurs recherches avant 🙂

ecologoogle
Google est mon ami 🙂

Je suis tombé sur une définition dans le Huffingtonpost que je trouve plutôt pas mal :

« C’est prendre conscience – qu’en tant que locataires d’une planète unique – que la satisfaction de nos besoins doit s’appuyer sur une gestion raisonnée de nos ressources afin qu’elles soient pérennes, accessibles à tous et préservées pour les générations futures »

Mais j’ai aussi trouver d’autres définition dans des bouquins que je peux lire. On y parle de écolo attitude, de conscience green.

Bref, mois ce que je veux savoir c’est si MOI je suis écolo ?!

Alors j’ai réfléchi aux gestes écologiques que je faisais au quotidien et qui font de moi une ECOLO … et à tous les autres gestes qui font de moi une « NON ECOLO » !

Bon déjà, comme tu as pu le lire dans mes articles « #masalledebains100%bioéccolo » j’utilise pas mal de produits BIO pour le corps/le visage et je continue d’en acheter dans les marques BIO qui m’ont convaincue ! …. mais j’ai du mal à n’avoir QUE des produits BIO dans ma salle de bains. Mon dentifrice n’est pas BIO par exemple, et j’utilise une brosse à dents électrique !

Je me démaquille uniquement à l’eau, avec des lingettes démaquillantes lavables. Concrètement j’y ai trouvé un apaisement pour ma peau qui ne supportait pas du tout les démaquillants (qu’il soit Bio ou pas d’ailleurs !).

Allez on reste dans le côté « soin du corps » : j’ai utilisé des couches lavables pour Petit C ! Et aujourd’hui, elles sont bien rangées dans le tiroir de l’armoire de Mini C …. Le manque d’organisation dans notre quotidien me freine à les utiliser de nouveau (oui je ne me vois pas « oublier » le sceau avec les couches sales pendant plusieurs jours…plusieurs semaines… et devoir tout laver après !!). Du coup pour l’instant les fesses de Mini C n’ont connus que des couches pas bio-écolo du tout !!!!!!! 🙁

Dans le même style, j’ai fabriqué des lingettes lavable pour nettoyer les petites fesses toute douce de Mini C. Je les utilises. Mais je continue d’acheter des carrés de cotons (pas bio) que j’utilise aussi, par facilité. Il y a moins d’intendance après, à mon niveau : tu le met à la poubelle et hop c’est tout !

Pour continuer dans mes gestes écolo : j’ai deux compost chez moi ! Oui 2 !! et ils me servent tout les 2, ça me permet de faire des roulements à mi-année. Et en plus de ça, chuuuuut ne le dis pas mais je suis « guide composteur » (ehhh ouaiihhh ! BIM !). J’ai suivi une formation il y a 1 an 1/2 – 2 ans sur une journée complète qui m’a permise d’en apprendre plus sur le processus de compostage…etc ! Et désormais, je peux transmettre ce que j’ai appris à mon entourage, mes connaissances. Plutôt cool quoi !

Dans mes autres gestes écolos du quotidien, il y a aussi le fait que j’utilise quasi uniquement des produits ménagers que je fabrique. Enfin j’utilise un mélange de vinaigre blanc – citron – eau pour nettoyer sol, fenêtre, cuisine, salle de bains, WC…bref je nettoie tout avec ça. Mais finalement je me demande bien si le vinaigre blanc est écolo ?!

Et puis j’ai fabriqué ma lessive pendant plusieurs années avec des copeaux de savon de Marseille. … Mais pareil, le manque de temps dans mon organisation quotidienne ma poussée à me rabattre vers de la lessive NON BIO que j’achète en grande suface !

Bon, il y en a encore une longue liste de gestes qui rentre dans la « conscience GREEN » que je fais mais qui ont pour la plupart du temps, une alternative non bio-écolo que je fais aussi.

Alors, voilà je suis une mi-bio-écolo avec une grosses conscience GREEN mais un gros gros gros manque d’organisation.

J’ai encore pas mal d’efforts à faire, je le sais !!!

Et toi, tu te sens écolo ?

PS : j’ai acheté le livre « Famille zéro déchet« , j’espère que grâce à ça on arrivera à faire des efforts sur ce sujet là aussi !

A bientôt.

Signature 2

 

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *